LES JOURS FÉRIES OU CHÔMÉS EN FRANCE

Quelle est l’étymologie des termes « férié » et « chômé » ?

Pour le terme « férié », l’origine est latine. Ce mot vient de feriae, arum, qui désigne les jours consacrés au repos, les jours de fêtes et de relâche.

En ce qui concerne le mot « chômé », il vient de l’occitan caumar (au XIIè siècle) qui signifie « se reposer durant la chaleur » dérivé de cauma (« chaleur »), du bas latin caumare (« se reposer durant la chaleur »), apparenté à « calme ». C’est la même origine que le terme « chaume » qui désigne la paille dont on lambrissait les toits à peu de frais.

En France, les jours fériés légaux prévus par le Code du travail (article L. 3133-1 du Code du travail) sont :

  • le 1er janvier
  • le lundi de Pâques
  • le 1er mai
  • le 8 mai
  • le jeudi de l’Ascension
  • le lundi de Pentecôte
  • le 14 juillet
  • l’Assomption, le 15 août
  • la Toussaint
  • le 11 novembre
  • le jour de Noël.

Pour désigner un jour qui n’est pas travaillé au niveau national, et qui ne fait pas partie des jours de repos habituels des travailleurs, on parle de « jours fériés ». Ces jours, dont le nombre varie en fonction des pays et des époques, sont fixés par les autorités, qui déterminent quelles fêtes seront fériées, c’est-à-dire non travaillées pour la majorité de la population.

Le 8 mai s’est trouvé momentanément exclu de cette liste pendant 28 ans de 1946 à 1953, puis, de 1960 à 1981…

Si l’on regarde la liste qui a été mentionnée, on se rend compte que six jours fériés sont d’obédience religieuse. Il est de fait que « la France est la fille aînée de l’Église »*, mais si toutes les religions représentées sur le territoire recevaient le même traitement ces jours seraient beaucoup plus nombreux !

Il est à noter que certaines régions peuvent ajouter certains jours fériés spécifiques, comme par exemple, en Alsace-Moselle où le vendredi saint (comme dans d’autres pays) et la Saint Étienne (26 décembre) sont également fériés.

Ces jours, dont le nombre varie en fonction des pays et des époques, sont fixés par les autorités, qui déterminent quelles fêtes seront fériées (mais pas obligatoirement chômées !). Par comparaison, citons Chypre qui en a le plus à savoir 15 et l’Allemagne, le Danemark et les Pays Bas qui n’en que comptent 9. Il est à noter que si les jours fériés officiels se trouvent au cours d’une fin de semaine, comme en Belgique (10) ou au Luxembourg (11), ils sont récupérés à une autre date, en accord avec l’employeur.

Les jours de vacances varient également d’un pays à l’autre… Pour un certain nombre de Français, c’est maintenant, alors bon repos à toutes et à tous !

* L’expression « France, fille aînée de l’Église » est attestée pour la première fois lors du discours prononcé le 14 février 1841 par le père dominicain Henri-Dominique Lacordaire dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Partager cet article sur :

Autres articles pouvant vous intéresser