Comment la pédagogie peut s’appliquer à l’entreprise (suite) ?

Chacun.e de nous a déjà connu ce réflexe qui ferait écrire : « Ne pas vous bousculez » parce que l’École nous a enseigné qu’un verbe « conjugué » avec « vous : deuxième personne du pluriel » se termine – sauf exception – par « ez »… MAIS, peut-être avez-vous alors eu recours à un « truc » comme remplacer le verbe par un autre qui ne soit pas « du premier groupe » :  « ne pas vous faire » (ou avez-vous utilisé un autre moyen connu de vous seul.e) pour vous reprendre et,  avez-vous  utilisé – inconsciemment – ce qu’Olivier Houdé démontre dans sa théorie des trois stades d’acquisition dont nous avons parlé la semaine dernière.

  1. La première tentative est la manifestation de la méconnaissance des règles qui régissent l’orthographe de la langue française. « Ne pas vous bousculé, bousculés, voire bousculer…».
  2. Vous avez appris la conjugaison, en français, et vous vous souvenez que « vous » le pronom personnel, est suivi du verbe qui se termine alors par « -ez ». « Ne pas vous bousculez » .Vous avez utilisé le  mode « automatique/postérieur ».
  3. La flexibilité de votre cerveau est alors entrée en action en activant votre lobe frontal qui va inhiber votre premier « réflexe »  et va réorienter votre cerveau  vers le mode « réflexif/postérieur », vous permettant d’écrire : « Ne pas vous bousculer ».

Remarquez que dans ce seul paragraphe, le verbe « utiliser » a été employé, avec la même  terminaison orale [e], mais orthographié de quatre façons différentes ! Merci à notre lobe frontal tout puissant qui nous permet – une fois bien entrainé ! – de choisir la graphie qui convient !

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