Chacun.e de nous a déjà connu ce réflexe qui ferait écrire : « Ne pas vous bousculez » parce que l’École nous a enseigné qu’un verbe « conjugué » avec « vous : deuxième personne du pluriel » se termine – sauf exception – par « ez »… MAIS, peut-être avez-vous alors eu recours à un « truc » comme remplacer le verbe par un autre qui ne soit pas « du premier groupe » : « ne pas vous faire » (ou avez-vous utilisé un autre moyen connu de vous seul.e) pour vous reprendre et, avez-vous utilisé – inconsciemment – ce qu’Olivier Houdé démontre dans sa théorie des trois stades d’acquisition dont nous avons parlé la semaine dernière.
- La première tentative est la manifestation de la méconnaissance des règles qui régissent l’orthographe de la langue française. « Ne pas vous bousculé, bousculés, voire bousculer…».
- Vous avez appris la conjugaison, en français, et vous vous souvenez que « vous » le pronom personnel, est suivi du verbe qui se termine alors par « -ez ». « Ne pas vous bousculez » .Vous avez utilisé le mode « automatique/postérieur ».
- La flexibilité de votre cerveau est alors entrée en action en activant votre lobe frontal qui va inhiber votre premier « réflexe » et va réorienter votre cerveau vers le mode « réflexif/postérieur », vous permettant d’écrire : « Ne pas vous bousculer ».
Remarquez que dans ce seul paragraphe, le verbe « utiliser » a été employé, avec la même terminaison orale [e], mais orthographié de quatre façons différentes ! Merci à notre lobe frontal tout puissant qui nous permet – une fois bien entrainé ! – de choisir la graphie qui convient !