IL NE FAUT PAS SE FIER AUX APPARENCES…
Voici quelques-unes des définitions* :
- Jaculatoire : ce terme, relativement peu employé, sans doute en raison de cette phonie qui pourrait induire le récepteur en erreur, vient du latin et à la même origine que le verbe « jeter » actuel. Il se trouve dans des contextes différents : en littérature, il est employé pour décrire un mouvement intérieur qui se caractérise par un jaillissement ardent. « L’amour est trop exclusif, trop impérieux, trop jaculatoire (Barbier d’Aurevvilly) Ou encore « La joie pascalienne (…) me paraît toujours plutôt jaculatoire que contenue : il ne m’apparaît pas ami du silence (Du Bos).
Quand il est employé dans un contexte religieux, il caractérise une prière qui exprime, de façon généralement concise, un vif élan de ferveur vers Dieu. « Tu ne prononceras qu’une seule oraison jaculatoire en te levant : « Ne me laissez pas succomber à la tentation » (Jouhandeau, M. Godeau). Les « synonymes » pourraient être : enthousiaste, exalté.
- Nycthémère ou nyctémère : du grec –hémère qui signifie « jour ». etbnyc- : nuit. Ce terme définit donc ce qui a une durée de 24 heures, à savoir une nuit et un jour. Il correspond à la durée d’un cycle biologique.
- Presbyte : ce terme connu de toutes et tous vient La presbytie, du mot grec presbys, qui signifie « vieil homme » ou « ancien ». Il est utilisé pour qualifier un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. L’étymologie montre que ce trouble apparait, en général, à partir d’un certain âge.
- Pédoncule : l’étymologie est latine et vient du terme pedunculus , diminutif de pes, pedis, plus utilisé dans la langue courante pour parler du « pied » en botanique. Le pédoncule est également relativement usité par les francophones pour désigner la queue d’une fleur. « Les pommes, pêches et abricots sont cueillis par torsion, (…) les cerises en saisissant le pédoncule » Boulay, Il sert également en anatomie pour désigner la structure allongée de l’encéphale : pédoncules cérébelleux ou pédoncule cérébral.
- Éburnéen, éburnée : du lat. eburneus qui signifie «qui a l’apparence, la couleur de l’ivoire ». Ce terme arrivé en français en 1845 a gardé sa signification première et désigne quelqu’un ou quelque chose qui qui a l’aspect, consistance de l’ivoire. Un teint éburnéen, un os éburné, une dentition éburnéenne… « La transparence éburnéenne traversée de veines bleuâtres et de blancheurs rosées, joue la chair à faire illusion ! » Théophile Gautier.
- Cuniculture ou cuniculiculture : du latin « cuniculus » qui signifie « lapin ». En effet, la cuniculture est l’élevage des lapin·es. Le mot latin a également dérivé en « con » qui était au départ une façon de désigner le sexe féminin et qui a petit à petit dérivé pour devenir une insulte qui s’adresse aux l’un ou l’autre sexe…
* Les définitions utilisées sont celles du dictionnaire du CNRTL et du dictionnaire Le Robert.